En 2010, l’année croisée France/Russie, qui a fêté avec brio l’amitié franco-russe

L’année croisée France-Russie 2010 a été l’occasion d’une programmation éclectique et surprenante, dans des disciplines telles que :

La Peinture avec « 15 jours pour un regard »,
où 12 artistes des 2 pays ont apporté un regard original sur les contextes paysagers, humains et sociaux de la Haute-Savoie, d’Irkoutsk et sa région, témoignant de la vivacité de plusieurs des formes actuelles des arts plastiques, faisant appel à différentes démarches artistiques et différents langages (Exposition itinérante « Regards croisés »).
La Littérature, à travers « Cultures Croisées » ,
où se sont succédé de nombreuses animations : Expositions sur les contes, sur le Noël russe, jeux de piste, récits de contes mythique de l’Arctique, de Sibérie et d’Ukraine, projection de films, lectures, atelier d’initiation à l’alphabet cyrillique et contes russes….
La Musique, « Sur un air franco-russe » ,
avec l’organisation de plusieurs concerts de jeunes musiciens russes et français dans les deux régions mettant à l’honneur la musique de leurs pays.
Le Théâtre ,
à l’ occasion du 20ème Anniversaire des Rencontres Jeunes Théâtre de Seynod, une nouvelle du grand poète et écrivain Valentin RASPOUTINE, « Conversation entre femmes », a été jouée à l’Auditorium de Seynod. Cette pièce était interprétée en français par des acteurs russes sur une mise en scène d’Alexandre ITCHENKO et d’Igor LIVANT.
Les Métiers du Chocolat ,
Irkoutsk a été l’invitée d’honneur du Salon 2010 « Le Chocolat et la Russie», qui a accueilli des maîtres chocolatiers russes de l’entreprise VERNISSAGE d’Irkoutsk.
Le Tourisme ,
La Ville d’Irkoutsk a été l’invitée d’honneur de la Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc à La Roche-sur-Foron.
Véritable vitrine économique, cet évènement a été l’occasion de faire découvrir au public haut- savoyard les aspects culturels, touristiques et artisanaux de la Sibérie orientale. Dans le même temps, une délégation française a participé au Salon du Tourisme du Baïkal à Irkoutsk.
Mais les actions se sont aussi poursuivies, avec l’accueil de stagiaires russes en tourisme et de professionnels du domaine de la Protection de l’Enfance.

Toutes ces actions ont reçu la labellisation qualitative de CULTURES FRANCE.