Maria STRELCHENKO, formée à l’école de danse de Oulan Oudé est artiste émérite de la Russie. Youri SCHERBOTKINE vient de l’école des Arts de Karganda.  Tous deux sont danseurs de ballets professionnels au Théâtre de Musique d’Irkoutsk où ils enseignent également la danse.

La ville d’Irkoutsk, dans le cadre du partenariat a permis à ces deux danseurs talentueux de participer aux soirées russes d’AlpeSibérie, à Ville la Grand et à Seynod.
Aux côtés d’Aliona TOURENKO, pianiste concertiste et de Delphine DA PONTELLO, soprano lyrique, ils ont ravi le public venu nombreux les découvrir.
Leur séjour, outre leur participation aux soirées, prévoyait aussi des échanges avec le milieu de la danse locale et ils ont ainsi  rencontré les deux Compagnie de Danse Contemporaines- Ciel Ouvert et la Petite Nomade et ont participé aux cours au Conservatoire de danse d’Annecy.
N’étant jamais venus en France, ils ont découvert notre région, les lacs, le Semnoz, la ville d’Annecy mais aussi Genève et la gastronomie française. Leur séjour s’est terminé par un spectacle de danse contemporaine à Bonlieu de Yvan Vaffan.