Dans le cadre de la découverte en réciprocité des communautés russe et française souhaitée dans l’accord de partenariat, AlpeSibérie souhaite faire connaître, découvrir, la France, sa culture et sa langue à des enfants et des jeunes en difficultés sociales, placés en établissement à caractère social à Irkoutsk.
L’établissement retenu est l’établissement d’État régional du service social « Centre de l’aide aux enfants restés sans tutelle parentale du District Léninskiy » de la ville d’Irkoutsk, 124 rue Mira.
Ce projet a reçu la validation du Ministère du développement social, de la tutelle et de la curatelle de la région d’Irkoutsk.
L’objectif secondaire est de donner l’envie aux enfants de poursuivre l’apprentissage de la langue française dans leur itinéraire scolaire. La mise en place de parrainages en ce sens fera l’objet d’une prochaine partagée.
Cette action concerne des enfants de 3 à 11 ans, en classe maternelle et primaire.
Groupe 1 : 10-11 enfants de 6-7 ans. Connaissance initiale de la France, géographie, chansons d’enfants, initiation à la langue…
Groupe 2 : 7-8 enfants de 10-12 ans. Connaissances générales, cours de langue française.
Les interventions sont assurées par un professeur francophone Alyona Vladimirova à raison de 2h par semaine (1h par groupe) en partenariat avec Irina Mouzyka,professeur de français, interprète, vice-présidente de AlpeSibérie.
L’action a démarré le 20 novembre. Elle est prise en charge dans son intégralité par l’association (cours et animations spécifiques). Un partenariat a été mis en place avec l’Alliance française d’Irkoutsk, en soutien pédagogique à l’action. Les enfants, enthousiaste, ont déjà acquis quelques mots et appris quelques une de nos célèbres comptines.