Du 15 au 24 avril, Alexandre FOFINE, président de l’association FRANSIB, en déplacement en France est venu rencontrer les partenaires haut savoyards et ALPESIBERIE, afin de préparer les futures actions de coopération dans le domaine culturel.

En juin se déroulera le Festival d’Art contemporain «  PERVORYBA » organisé chaque année par la ville d’Irkoutsk et l’association FranSib. Pour la troisième année consécutive, AlpeSibérie permet à 2 artistes de participer à cette belle aventure. Cette année, Viviane WOLFF, mosaïste bien connue et Sébastien GERBIER, illustrateur graphiste sont de l’aventure.

La MJC des Carrés à Annecy le Vieux et le Polyèdre à Seynod, participent au concours de dessins d’enfants réalisé dans le cadre de ce festival…résultats à l’automne.

De nombreux projets s’engagent avec la Médiathèque de Seynod : mise en place d’une bibliothèque virtuelle afin de créer des échanges entre les bibliothèques des 14 partenariats de la ville d’Irkoutsk (informations, actualités diverses, animations, recommandations littéraires….), transmission de livres pour alimenter les bibliothèques en littérature russe et française, organisation à Irkoutsk de « la nuit des lanternes » sur le modèle de l’action conduite par la médiathèque de Seynod.

Alexandre FOFINE sera invité par la Société des Auteurs Savoyards aux Journées de la Langue Française en mars 2016. Durant ce séjour, il animera des temps de lectures de contes russes à la médiathèque.

Il a également rencontré Léo Gantelet, écrivain. Le travail de traduction et d’édition en langue russe, du livre de Léo GANTELET, « En si bon chemin….vers Compostelle » est maintenant terminé et le livre est édité en langue russe…..et les réflexions se poursuivent pour faire vivre les belles relations entre artistes des 2 pays.

Alexandre FOFINE a visité notre belle région et rencontré des partenaires de AlpeSibérie , la ville de Seynod, l’hôtel Les Trésoms qui accueille régulièrement des stagiaires en hôtellerie et le Lion’s Club Annecy Impérial dont il était l’invité.