« La ville d’Irkoutsk, en Russie et plus précisément en Sibérie orientale, a fêté en cette année 2011 les 350 ans de sa création.

De nombreuses manifestations ont émaillé cette année anniversaire. En juin, la ville a invité tous ses partenaires internationaux, représentant 12 nationalités différentes, pour participer à 3 journées festives et s’associer à la population en liesse.
Le Conseil Général de la Haute- Savoie a conduit un partenariat avec Irkoutsk, de 2001 à 2010. La ville de Ville-la-Grand a repris le « flambeau » en 2011 sous l’impulsion de son maire, Vice Président du Conseil Général, Raymond BARDET.
Répondant à l’invitation du maire d’Irkoutsk, Victor KONDRACHOV, une délégation, conduite par Raymond BARDET, composée d’un groupe folklorique haut savoyard, de représentants de la gastronomie française (chocolatiers), de personnalités impliquées dans ce partenariat, s’est rendue à Irkoutsk du 2 au 7 juin.
Au menu, défilé de carnaval, démonstrations folkloriques, cours pratiques et confections de pâtisseries mettant à l’honneur le savoir faire français, inauguration d’exposition dédiée aux partenaires, concerts, visites et la poursuite des travaux sur le prochain programme 2012. A la Maison de l’Europe, le parc qui accueille désormais les symboles des 12 partenaires, a été inauguré en présence de toute la délégation et du Président du Conseil Général, venu honorer et remercier les partenaires russes pour ces années fructueuses de partenariat et encourager de ses vœux la poursuite des relations entre les deux régions, relations scellées entre les villes de Irkoutsk et Ville- la- Grand par la signature d’un accord de partenariat entre les deux villes, à la Douma d’Irkoutsk, en présence des élus de la ville, des directeurs de service et de l’ensemble de la délégation française..
L’Orchestre des Pays de Savoie a également accompagné cet évènement par une tournée exceptionnelle en  Russie, à Irkoutsk et à Moscou les 11 et 13 septembre 2011.