Depuis 2 ans, les associations France-Sibérie et AlpeSibérie travaillent à la création d’un livre « Contes des peuples de Sibérie », publié en russe et en français et illustré par l’artiste Alexandra Martynova.
Cet ouvrage est composé de 3 tomes :
« La neige et le lièvre-contes d’animaux » (Voir le PDF)
« La fille de la lune-Contes de fées »
« Ronde joyeuse- livre de coloriage »
« La Neige et le Lièvre en cours de publication est un recueil de contes d’animaux bouriates, touvains et evenk.
Ses héros, c’est cette faune qui peuple la Sibérie notamment les animaux et les insectes. Leurs caractéristiques, particularités et habitudes ont été observées par les habitants indigènes de la région. Ils nous les ont transmis à nous, leurs descendants, sous une forme fascinante et fabuleuse.
Les contes de fées ont toujours été un excellent moyen de s’évader lors des jours de travail difficiles, monotones ou d’égayer une longue soirée d’hiver. Ils permettent aussi d’exprimer un certain rapport au monde, à la vie. Transmis de bouche à oreille, les contes de fées se sont transformés, enrichis de nouvelles histoires et de nouveaux héros, intégrant les coutumes, les traditions et les croyances des peuples.
A la lecture des contes de fées, vous ressentirez un grand désir de justice. Chez eux, la vérité vaincra toujours le mensonge, la raison l’emportera toujours sur la stupidité ainsi que le courage et la diligence sur la paresse et la lâcheté́. Le folklore ancien permet de ressentir pleinement la connexion avec vos ancêtres.
Les contes populaires hébergent les principes fondamentaux de la vision du monde et des valeurs morales nécessaires à un individu. Ils jouent un rôle important dans la formation de la personnalité de l’enfant, de son comportement et contribuent à son développement moral et social. Les contes de fées enseignent la gentillesse, contribuent à la formation de bonnes qualités morales. Les contes de fées apprennent à distinguer le bien du mal, à montrer de la sympathie et de la compassion, à enrichir les connaissances sur les animaux, les oiseaux, la nature, la terre natale. S’identifiant au héros d’un conte de fées, les enfants s’en inspirent et apprennent à dépasser les situations difficiles, à interagir les uns avec les autres, à faire preuve d’empathie, de regrets, à être réactifs, à l’écoute des autres et connaitre le monde qui les entoure, comparer et penser. Ils enrichissent les connaissances, développent la parole, les processus mentaux fondamentaux : perception, attention, mémoire, pensée, imagination. Avec l’aide des contes de fées, l’enfant apprend à analyser indépendamment les actions des héros, à distinguer les actions positives et les actions négatives. Le conte de fées est l’un des moyens disponibles pour développer les émotions de l’enfant, les relations avec le monde qui l’entoure.
Un conte de fées pour un enfant n’est pas seulement de la fiction, de la fantaisie, c’est une réalité particulière du monde des sens. Le mécanisme principal de l’impact d’un conte de fées est de provoquer une expérience émotionnelle. En écoutant les contes de fées, les enfants sympathisent profondément avec les personnages, ils développent une motivation personnelle pour aider, valoriser, protéger. A l’âge préscolaire, la perception du conte de fées réveille le rêve et l’imagination de l’enfant, En lisant ces contes, nous voyageons dans le temps, nous découvrons ce lien universel qui liait autrefois la culture nationale aux traditions et modes de vie des peuples de Sibérie.
© Alexandre Fofine, traduction, compilation, édition
© Svetlana Glyzina, traduction
© Emmanuel Malherbet, traduction, adaptation
© Alexandra Martynova, design, illustrations, mise en page
© Association en soutien aux Arts et à la culture « France-Sibérie »
© Association «AlpeSibérie»
L’Association en soutien aux Arts et à la culture «France-Sibérie» remercie:
Le Département du gouverneur de la Région d’Irkoutsk pour les relations publiques et nationales
Le Département de la culture, du tourisme et de la jeunesse de l’Administration de la ville d’Irkoutsk
L’Association «AlpeSibérie» (France, Haute Savoie)
«L’Alliance Française d’Irkoutsk»
Le Centre humanitaire-bibliothèque Polevoy d’Irkoutsk
Le Rotary club «Baïkal-Eco Irkoutsk»
et personnellement:
Aline Fabresse, Présidente de l’Association «AlpeSibérie» (France, Haute Savoie) Olivia Fabresse (AlpeSibérie-France, Paris) Pierre Quintin, Secrétaire de l’Association «AlpeSibérie» (France, Haute Savoie) Emmanuel Malherbet (France, Haute-Savoie) Lyudmila Pronina, Directrice du centre humanitaire- bibliothèque Polevoy (Irkoutsk) Olga Oleinikova, Directrice d’ «Alliance Française. Irkoutsk» Alexandra Martynova, artiste, designer, membre de l’Association en soutien aux Arts et à la culture «France-Sibérie» Svetlana Glyzina, membre de l’Association en soutien aux Arts et à la culture «France-Sibérie»