Pour la première fois à Annecy, un échange scolaire a eu lieu entre le lycée Berthollet d’Annecy et le lycée (IGU) de l’Université d’Etat d’Irkoutsk.

Cet échange s’inscrit dans le cadre du réseau du système des écoles associées de l’UNESCO en Russie, leur donnant une dimension internationale. Ils concernent des lycéens de 16-17 ans et portent sur des projets thématiques communs et l’appui à l’enseignement du français ou du russe pour des lycéens recevant un enseignement dans ces langues, dans leurs pays respectifs.
En 2018, ce sont 10 lycéens et deux enseignantes qui ont été reçus à Annecy par le lycée Berthollet.
Le séjour a été préparé en concertation entre les deux établissements et AlpeSibérie qui ont défini la nature de l’échange, la composition du groupe, la durée du séjour et les modalités d’accueil.
Les lycéens ont été accueillis le 12 novembre par le proviseur, Bruno Hein, la proviseure adjointe, Emilie Belmonte-Platteau, les professeurs de russes, Mesdames Couvret et Arnal, les responsables d’AlpeSibérie, les lycéens français participants à l’échange et les familles d’accueil.
La délégation russe était composée de Ekaterina Komissarova, Coordinateur des écoles associées de l’UNESCO
au  lycée de l’Université d’Etat d’Irkoutsk, professeur de français et d’anglais et Olga Saenko, professeur de français, de Anastasiia Iarmukh, Mariia Kozlova, Valeriia Arefeva, Vlada Kuznetsova, Natalia Khanina, Iaroslava Kalugina, Alina Rozentsveig, Daria Shilnikova, Oksana Belykh et Daniil Yeshenko, lycéens.
Au programme, présence aux cours de français et de russe, visites découvertes, visite de la ville d’Annecy avec Elena Mermillod –Anselme (originaire d’Irkoutsk), croisière sur le lac, visite de Genève, de Chamonix. Une soirée franco-russe a été organisée pour tous les lycéens et leurs familles au lycée Berthollet et toute la délégation a été recue en mairie de Seynod par le maire, Françoise Camusso, vice présidente du Conseil départemental,
Un très bel échange, un accueil chaleureux des familles et une implication enthousiaste du lycée.
Le déplacement de lycéens français en avril 2019 est à l’étude.
La délégation s’est rendue ensuite à Paris pour 3 jours de découverte de la capitale avant de regagner Irkoutsk.