Un groupe de 8 jeunes collégiens de la Classe de Théâtre à horaires Aménagés du Collège Le Semnoz à Seynod, et de 2 professeurs, Marie et Christophe ROUX, ont participé au Festival International de théâtre amateur organisé à Irkoutsk durant tout le mois d’avril, mois qui fête traditionnellement l’arrivée du printemps.

30 groupes se sont produits et ont concouru durant tout le mois. Le groupe français a présenté « l’Avare » de Molière joué en français et en russe, du 25 avril au 1er mai.
Pour cela, le texte a fait l’objet d’une traduction en russe phonétique et le groupe a été préparé par Irina Mouzyka, vice présidente d’AlpeSibérie, professeur de français et interprète. Un exploit pour ces jeunes qui ont appris tous ces textes « par cœur ».
La mission était conduite par Aline FABRESSE.
Outre sa prestation, le groupe a participé, rencontré de nombreux partenaires et visité de nombreux lieux et sites: Visite du Théâtre des marionnettes, la ville- Bords de l’Angara, spectacle «Fleur écarlate» au Théâtre du Drame Populaire d’Irkoutsk, visite du quartier 130, de l’Ecole théâtrale d’Irkoutsk, visite du musée-village Taltsy, du Lac Baïkal, du village et du marché de Listvianka, du musée du Baïkal, de la Maison des décembristes…
Des Masters Class ont également été organisés entre les professeurs des deux pays.
Le groupe français a remporté le 1er prix et le prix spécial du jury, le 1er prix d’interprétation masculin (Lucas DAGOSTINO) et 1 prix d’interprétation féminin (Marine BERLANGER).
AlpeSibérie, avec l’appui du Conseil Général de Haute-Savoie a fait réaliser un film promotionnel sur cet évènement. Ce film a été réalisé et produit par la réalisatrice-productrice, Julie Daubié « Fondue de Films ».
Ce beau résultat sera fêté en Mairie de Seynod en juin où le film de cette belle aventure pleine d’émotions, sera projeté.
En perspective, de futurs échanges pour prolonger cette très belle expérience.