L’île d’Olkhon la plus grande île du lac Baïkal.

Elle a une longueur de 71 km et une largeur atteignant jusqu’à 12 km pour une superficie totale de 730 km2. En culminant à 816 mètres au-dessus des eaux du lac Baikal, l’île d’Olkhon possède aussi l’un des plus hauts points culminants au monde d’une île au-dessus d’un lac. Avec le rivage nord-ouest et l’île, le lac forme un détroit peu profond nommé la « Petite Mer » qui se rétrécit à l’extrémité sud de l’île et porte le nom de Portes d’Olkhon. Ici se trouve le bac qui relie l’île et la côte ouest du Baïkal. Non loin de l’île, le lac Baïkal atteint sa profondeur maximale de 1 637 m3

Les paysages de l’île d’Olkhon sont variés : paysages de steppe, des plages de type baltique avec des dunes, des rochers de marbre recouverts par des mousses épaisses, des collines et des conifères, voire de larges falaises côtières près de la station d’Ozouré. On y rencontre des mélèzes, résineux qui ont la particularité de prendre une très belle couleur jaune orangé avant de perdre leurs aiguilles en hiver.

L’île compte deux grands bourgs : Khoujir et Kharantsy , mais il y a plusieurs autres villages de moins de cinquante maisons chacun. La population de l’île se compose d’une minorité de Russes et d’une majorité de Bouriates.

Dans les mythes et les légendes bouriates, Olkhon est l’habitat des esprits terribles du Baïkal ; selon les légendes le Хан-Хото-Бабай) est descendu du ciel sur l’ile d’Olkhon, envoyé sur la Terre par les dieux supérieurs où il vit sous l’aspect d’un aigle royal à tête blonde. Son fils le Khan Houbou Noion (Хубуу Нойон) est le premier homme à être devenu un chaman. Depuis, l’île d’Olkhon est considérée comme le centre sacré du monde des chamans du nord, et le centre suprême est représenté par le rocher des chamans. Les corps des chamans y étaient autrefois brûlés. Tout est magie au lac Baïkal, profitez des paysages !