Viviane WOLFF, artiste mosaïste et Sébastien GERBIER, graphiste-illustrateur, ont représenté la France au Festival «Pervoryba», Festival International d’Art Moderne, organisé à Irkoutsk depuis 5 ans.
AlpeSibérie participe pour la 3ième année consécutive à cette belle manifestation, partenaire de la ville d’Irkoutsk et de l’association FranSib.
Ce festival forge au fil du temps sa spécificité exceptionnelle, toujours en quête de nouvelles formes d’art moderne et devient un événement culturel important attirant de nouveaux artistes, originaux et talentueux de la Russie et des pays partenaires.
Cette année en plus de la France, étaient représentés la Corée avec 3 artistes photographes et peintres et l’Allemagne avec également un photographe et un peintre.
Le festival est consacré à l’Année de la Littérature en Russie. En 2015, le thème était :« Découvrez le créateur qui est en vous».
Le programme a permis aux artistes de s’exprimer dans leur art, de découvrir Irkoutsk, sa région et le lac Baïkal, et bien sur de partager des moments de convivialité, ciment indispensable à ce genre de projet.
Des temps importants ont été consacrés à divers ateliers : «Découvrir l’artiste en soi», «Colorons le débarcadère» et «Gravitsapa», peinture sur pierre de poissons, fabrication d’objets en écorce de bouleau, atelier «Le plat de poisson» (peinture sur assiette), «L’eau et la couleur du Baïkal» (création des tableaux en utilisant la peinture acrylique et l’eau du Baïkal), roulement de petites pierres, broyage d’herbes et d’algues cueillies, atelier «Ejine – l’Esprit du Feu», ateliers des hôtes étrangers…
De nombreux temps ont été consacrés aux projets artistiques individuels, préparatoires à l’exposition des œuvres qui clôture chaque année le Festival et à la «Vente aux enchères du Baïkal». C’est ainsi Que Viviane Wolff a réalisé une mosaïque sur le sol d’une chapelle orthodoxe sise au bord du lac Baïkal. Composée des galets du lac Baïkal, et de matériaux qu’elle a apporté de France pour l’occasion.
Aidée dans cette création par deux femmes russes désireuses d’apprendre l’art de la mosaïque et par une interprète, cette mosaïque a permis de tisser des liens amicaux et symboliques.
Sébastien Gerbier quant à lui s’est inspiré des paysages rencontrés tout au long de ce périple pour croquer et réaliser des aquarelles.
Différentes actions ont été conduites également, porteuses de nombreux symboles : «Procession des poissons en pierre vers le Baïkal» et «Relâcher les poissons dans le Baïkal», workshop avec les éléments du happening, du land art et de l’actionnisme, concours du meilleur «Poisson en pierre» …
Des rencontres et des réflexions autour des feux de bois au Baïkal : «Feux de camps du Baïkal», discussion sur l’art moderne, connaissance- Mythes-légendes-poèmes et chansons consacrés au lac Baïkal, «La fête d’Ivan Koupala»…
Des visites : excursion sur l’île d’Olkhon, au Cap de Khoboy. ville d’Irkoutsk…
La mission s’est terminée par le vernissage d’expositions, l’exposition internationale d’art moderne «Les images de la Sibérie». Buffet, «Vente aux enchères du Baïkal» (vente des oeuvres d’art moderne créées par les participants du Festival), inauguration solennelle de l’objet d’art «Tambour de chaman» par Iniéchine Guéorguy.
De beaux moments gravés pour longtemps dans la mémoire de nos deux artistes à voir en photos et relayés par la presse.
Notons qu’à l’occasion de cette manifestation, un important concours de dessins d’enfants des écoles d’Irkoutsk est organisé. Cette année, le Polyèdre à Seynod et la MJC des Carrés à Annecy le Vieux ont participé à ce concours où plusieurs dessins d’enfants sont présentés. Résultat du concours à l’automne.
Témoignage de Viviane Wollf :
« Ce voyage fera partie des moments forts gravés dans mon cœur et mon esprit.
Les rencontres avec les organisateurs, les artistes russes, allemands, coréens, les interprètes, ont été une magnifique parenthèse sous le signe du partage et de l’amitié.
De vraies belles rencontres, lors des séances mosaïques avec ma petite équipe, ou les fous-rires et la complicité ont rendu ce chantier inoubliable et m’ont complétement fait oublier la barrière de la langue (je remercie Tatyana mon interprète qui a largement facilité cette sensation !).
Les soirées autour du feu de camp, animées de chants, poèmes, récits, les ateliers créatifs pour découvrir l’artisanat local, les visites et la fameuse excursion sur l’ile d’Olkhon m’ont permis de m’immerger dans la culture russe comme aucun autre voyage n’aurait pu le faire.
Je resterai encore longtemps touchée par la culture et la convivialité des Sibériens, ainsi que subjuguée par la force et la beauté des paysages, marqués certes par le climat mais aussi par l’histoire. »