Du 17 au 24 octobre 2015, ont été accueillis en Haute- Savoie, 3 spécialistes du patrimoine accompagnés de Snejana Novikova, spécialiste en chef du département du tourisme et des relations internationales de la ville d’Irkoutsk : Madame Diana SALATSKAYA, Conseillère auprès de Dmitri Bernikov, maire d’Irkoutsk, Monsieur Dmitri RASOUMOV, Agence du patrimoine, Monsieur Mikhail STEPANOV, architecte.
Cet accueil fait suite aux deux missions des Compagnons à Irkoutsk,pour des échanges, notamment sur les constructions en bois et les techniques professionnelles.
Pour l’accueil de cette délégation, les Compagnons du Tour de France à Seynod ont préparé un programme très ciblé: visites du centre de formation des Compagnons (Seynod), de l’entreprise Techniwood (fabricant panneaux ossatures bois, isolés, prêts à monter), du Pôle Excellence Bois Rumilly, de l’entreprise Pegorier (chantiers de construction bois et/ou de rénovation de maisons en bois ou charpentes), de l’entreprise scierie Betemps, l’entreprise Lambersen, spécialiste construction chalets hauts de gamme en station de ski, visite de l’entreprise Dunoyer à Epagny, parmi les plus importantes entreprises de menuiserie, construction bois et charpente de Haute-Savoie.…
La délégation a été reçue par Monsieur le maire de Samoëns pour une visite de la mairie –rénovée. A samoens la délégation a pu admirer le jardin botanique et assister auprès des élus à l’inauguration de la nouvele patinoire.
Par ailleurs, elle a pu rencontrer le responsable du service urbanisme de la ville de Seynod pour une information sur l’Aménagement du territoire en France et assister à une réunion publique d’information sur le Plan Local d’Urbanisme.
Madame Salatskaya conseillère culturelle a pu visiter le Musée Château, la Galerie-Espace 55 de l’entreprise Dunoyer et rencontrer le Directeur de la Direction de la culture de l’Agglomération annécienne, François Deschamps..
Une visite guidée de la ville d’Annecy a été organisée pour la délégation qui a pu apprécier le patrimoine local.
Enfin, une petite manifestation s’est tenue en leur présence au Polyèdre à Seynod, pour honorer une jeune seynodienne, lauréate d’un prix au concours du Festival Pervoryba.
La mission s’est terminée par une réunion bilan en présence du bureau d’AlpeSibérie et de Raymond Bardet.
Après cette riche semaine consacrée aux métiers du bois, des suites économiques entre chefs d’entreprises des deux pays ont été engagées…..bientôt peut être des chalets savoyards en Sibérie !