Du 1er au 7 juin 2016, Raymond Bardet, Aline Fabresse et Catherine Laden Reale étaient à Irkoutsk pour assister aux manifestations organisées pour les 355 ans de la ville.

Les 4 et 5 juin, la ville était en fête et la population nombreuse à assister et à participer aux différentes actions aux 4 coins de la ville: plusieurs concerts, groupes folkloriques, feux d’artifice et le carnaval, point fort des manifestations, qui voit défiler plus d’une centaine d’écoles, entreprises, associations, écoles d’arts…..L’occasion pour le maire Dmitri Berdnikov de mettre à l’honneur tous ces professionnels  et bénévoles qui concourent toute l’année à faire vivre la cité.
Les partenaires internationaux étaient invités à partager ce moment festif, la ville compte 14 partenariats et montre ainsi son grand esprit d’ouverture à l’international.
La Haute Savoie figure parmi  les plus actifs des partenaires et a été chaleureusement remerciée notamment pour son appui pendant des années au développement touristique, à l’origine de la création de l’Office de Tourisme, récemment récompensé,1er prix des OT de Sibérie et 3ième prix des OT de Russie.
Ce déplacement était aussi l’occasion de faire un point sur le programme 2016 et de préparer 2017 qui sera principalement axé sur les domaines culturels et touristiques.
La délégation à fait connaissance avec les enfants placés au Centre d’aide aux enfants du District Leninskiy qui, avec l’appui de l’association, bénéficient d’un apprentissage de la langue française et découvrent notre culture dans le cadre du projet « Bonjour la France ». Une jolie rencontre avec des enfants enthousiastes.
Plus de photos et des vidéos à découvrir sur le compte Facebook d’AlpeSiberie.