Dans le cadre du partenariat entre Irkoutsk (Sibérie),Ville-La-Grand et l’association AlpeSibérie, une délégation de jeunes musiciens de Jazz issus du Conservatoire d’Annecy, le « trio NAUVIV », a brillamment participé au concours international de Jazz d’Irkoutsk,organisé dans le cadre du Festival « JAZZ AU BAIKAL».

Le groupe se composait de Betty Patural-au chant et aux claviers, Gwenolé Buord-à la batterie et Sacha Dumais à la basse. Ils étaient accompagnés par Alain Morhange, musicien. Ils ont, comme la délégation de l’année passée, remporté le premier prix dans leur catégorie et reviennent totalement enchantés de leur séjour riche en échanges et découvertes.
Un programme très fourni attendait notre groupe sous la conduite attentionnée de notre guide, Snejana Novikova : des répétitions dans différentes écoles de musique et d’art, permettant à nos musiciens d’avoir un rapide aperçu de l’enseignement du Jazz tel qu’il est pratiqué en Russie, des Master Class donnés par de célèbres musiciens régionaux, et des prestations en concerts données dans différents lieux et théâtres d’Irkoutsk.
Logé dans la Maison de l’Europe, magnifique ensemble de maisons en bois reconstituées, le groupe fut conquis par la qualité de l’accueil et le plaisir de découvrir les spécialités gastronomiques de la région, au contact permanent des participants Tchèques, Coréens et Chinois, donnant lieu à de multiples et joyeux échanges (preuve que la musique est bien un langage international).
Le séjour ne pouvait se terminer sans une journée consacrée à la découverte du magnifique lac Baïkal, son immensité, ses secrets, à la veille du retour en France la tête pleine d’images et de souvenirs.

Alain MORHANGE