Pascale MURE et Danièle CHAMOUX, bibliothécaires à la Médiathèque de Seynod se sont rendues à Irkoutsk du 27 mai au 20 juin 2012, dans le cadre des échanges de pratiques professionnelles, après l’accueil en 2009 de 2 bibliothécaires d’Irkoutsk.aux bibliothèques municipales d’Irkoutsk.

Programme chargé avec des visites de structures (Centre socio-culturel POLEVYKH”, Bibliothèque Municipale Principale A. V. Potaninoy, Bibliothèque pour enfants A.S. Pouchkine), des visites de musées, des échanges professionnels, découverte du département d’Informations et de Bibliographies, des méthodes organisationnelles, des projets corporatifs des bibliothèques. Initiation au fonctionnement de la Bibliothèque Centrale d’Irkoutsk (structure, organisation du travail, ressources d’informations, activités régionales, réalisation de projets et programmes, création et utilisation des ressources électroniques.

Information sur le travail effectué au Département des Services du Centre Humanitaire: Secteur de la littérature étrangère, des Services pour adultes, de l’éducation de la jeunesse, échanges sur l’Histoire Régionale, sur l’art de la création populaires.
A l’issue, le souhait de part et d’autre de poursuivre ces échanges.