Partenaire de AlpeSibérie dans le cadre de la formation professionnelle de cuisinier, les Disciples d’Escoffier* ont fait la connaissance d’Irkoutsk aux côtés d’Aline Fabresse et de Pierre Quintin, lors de la mission d’appui à la coopération qui s’est déroulée fin octobre.
François Bakry, président Rhône Alpes, Alain-Patrick Fauconnet, vice président , formateur et chef nationalement primé, Eric Poing, chef cuisinier ont répondu à l’invitation de FranSib et réalisé un diner français pour le gala de bienfaisance de l’association.

Ils ont rencontré de nombreux chefs d’Irkoutsk et de sa région et intronisé l’un d’entre eux, Benoit De Witt, restaurateur à Irkoutsk, qui devient le premier Disciple d’Escoffier en Sibérie.

Toute la semaine, la délégation a été reçue par les chefs irkoutiens qui ont rivalisé d’originalité pour nous surprendre.Des chefs enthousiastes et talentueux, de belles rencontres.

De beaux projets sont en cours entre les professionnels des deux pays, en cours de concrétisation. Du nouveau bientôt à Irkoutsk !

*Créée en 1954, dans les Alpes-Maritimes, d’où est originaire Auguste Escoffier, l’association a pour but de transmettre aux nouvelles générations de cuisiniers et gastronomes l’esprit du travail de ce chef cuisinier, et donc de promouvoir le respect de la culture gastronomique, la recherche de l’amélioration de discipline, la transmission des connaissances gastronomiques et culinaires. Tout nouveau membre de l’association s’engage donc dans ce sens : « Je fais le serment de transmettre, de servir, et d’honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente ».