Aline Fabresse et Pierre Quintin se sont rendus à Irkoutsk et à Olkhon, répondant à l’invitation d’Alexandre Fofine au Diner de bienfaisance français et avec l’objectif de rencontrer les partenaires d’AlpeSibérie, de faire le point sur les projets en cours et sur ceux à venir.
Accueil tout d’abord par Alexandre Fofine où nous avons partagé le pain de bienvenue. Puis très vite, une conférence de presse toujours organisée par Alexandre. La venue d’une délégation française (même réduite) est toujours saluée avec sympathie et intérêt par la ville. Aline et Pierre ont été reçus par les partenaires institutionnels, au Gouvernement de la Région par le 1er vice président de la Région, Vladimir Dorofeev, en présence de notamment de Vladimir Gordeev, adjoint au ministre du tourisme et de l’économie, Ruslan Dyachuk, adjoint au ministre de la culture et leurs collaborateurs, Ludmilla Kourbatova, représentante du Ministère des Affaires étrangères à Irkoutsk et Tamara Kruspkaya, titulaire de la chaire de pédiatrie et chargée des relations internationales à l’Université de médecine, Alexandre Fofine, président de FranSib. Rencontre très constructive qui nous conforte sur la qualité de nos relations. L’occasion aussi d’évoquer le programme 2020 d’AlpeSibérie où la Région sera un partenaire important. Un diner a été offert par la Région en l’honneur de nos relations, auquel étaient aussi invités les Disciples d’Escoffier, qui a permis la poursuite des échanges dans la convivialité. Pour la mairie d’Irkoutsk, nous avions rendez vous avec le service culturel et Anton Chernyshov, et de Snejana Novikova, notre partenaire durant ce nombreuses années au service des relations internationales et qui connait bien notre partenariat.Une action sera conduite en 2020 avec ce service et les modalités ont été abordées.
Pas de visite à Irkoutsk sans saluer l’Office de Tourisme où nous avons été accueillis par Roman Romanov, son directeur, Darya Preloveskaya, tourism manager et Anastasia Madveiva, directrice du service du tourisme à la ville. Nous avons eu plaisir à retrouver Katia Komissarova, en charge des échanges scolaires dans le cadre de l’UNESCO à la faculté des langues et qui a conduit le premier échange en novembre 2018 à Annecy, l’occasion de faire un point sur la poursuite des échanges scolaires. A l’Alliance Française, Olga Oleynikova, sa directrice nous a reçu, en présence de Alexandre Fofine pour évoquer une action commune au bénéfice du projet« l’Autobus de la joie ». Pour soutenir ce projet nous avons demandé à l’AF de prévoir des manifestations culturelles françaises à destination des 108 enfants handicapés concernés par le projet et d’organiser des heures d’apprentissage des bases du français (de façon ludique, découverte de la langue).Une réflexion est en cours pour 2021, année de la coopération régionale. Enfin, La délégation a assisté au spectacle musical «Le Comte de Monte-Cristo» d’après le roman d’Alexandre Dumas, au théâtre lyrique d’Irkoutsk. L’occasion de rencontrer la directrice de ce grand établissement, Tatiana Mézentseva, qui nous a renseigné sur l’activité du théâtre et qui est toujours très favorable à des propositions d’échanges dans les domaines du théâtre ou de la danse..
De belles rencontres et l’assurance d’un partenariat solide et constructif.