Dans le cadre des échanges de pratiques professionnelles en matière sociale, AlpeSibérie a accueilli en 2011 une délégation de professionnels de l’enfance en danger d’Irkoutsk, conduite par Valentina PEREGOUDOVA, chef de service.

Cet accueil a été suivi en 2012, du déplacement de professionnels français de la Protection de l’Enfance, définissant des axes de travail commun à engager (voir sur le site actions 2011.2012).
A Irkoutsk, en été, des « chantiers éducatifs » sont proposés aux jeunes de 14 à 21 ans qui sont accueillis pour cela au centre de Litsvianka. En France, ces actions sont également conduites par les services de la Prévention Spécialisées.
Ainsi, en août 2014, un groupe de 5 jeunes du bassin de Cluses, accompagné de 2 éducatrices de l’EPDA (Etablissement Public Départemental Autonome), s’est rendu à Irkoutsk pour participer aux actions conduites dans le cadre de la prévention du 9 au 15 août.
Pour les éducateurs de prévention, plusieurs objectifs : Vivre une expérience collective forte et unique hors de France, découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle langue, mettre en place une action de socialisation et d’ouverture au monde, partager une expérience collective, travailler sur la capacité à s’adapter à de nouvelles façons de vivre, respecter le programme du projet, travailler sur l’estime de soi, prendre conscience de ses compétences (capacité d’adaptation, apporter et échanger sur ses connaissances),favoriser une image de soi positive dans le fait de suivre un projet unique et bien sur rencontrer des jeunes.
Pour Sarah, Steven, Nassim, Enzo et Mélanie, le temps des échanges et de la rencontre avec des jeunes d’une autre culture.
Le groupe a été accueillis au centre ECOLOG à Listvianka où il a rencontré des professionnels de la jeunesse russes et de nombreux jeunes avec qui des actions d’intérêt civique ont été partagées; chantiers éducatifs -débroussaillages, nettoyage des berges du lac, aménagement du terrain sportif du centre, participation au programme d’appentissage des éléments du parcours, aide aux personnes agées du village.
Les jeunes ont aussi partagé des temps sportifs, d’initiation aux arts, (inscrivant aussi  leur passage sur le mur des artistes.
Un programme culturel préparé par le service des relations internationals a permis la découverte de plusieurs sites; visite guidée de la ville,  du musée d’histoire d’Irkoutsk,  du musée-village Taltsy ,  du Lac Baïkal et de son  musée, du site du “chemin de fer d’enfant”, du quartier en bois…
Enfin une soirée consacrée aux cultures russes et françaises et un repas officiel organisé à la Maison de l’Europe en présence de Valentina PÉRÉGOUDOVA, directrice du département de l’Education de la ville a clôturé le séjour.
Déjà les réflexions sont en cours pour poursuivre ces échanges riches pour tous.