En juin 2018, un nouveau projet culturel dans la discipline théâtrale, s’adressant à la jeunesse d’Irkoutsk mais aussi aux plus grands a été mis en œuvre, avec pour objectifs des échanges de savoir faire et la découverte pour beaucoup d’un art spécifique, l’art clownesque.

Des artistes de deux compagnies de théâtre iséroise ont été missionnés par AlpeSibérie pour présenter début juin deux spectacles dans le cadre de la journée de l’Enfance (1er juin) et de la fête de la ville (4-5 juin).
Cyril GRIOT, artiste clown et directeur de la Compagnie « Le bateau de papier », Gérald GARNACHE-CREUILLOT et Myriam COURBET, artistes, ont présenté dans plusieurs théâtres de la ville un spectacle mêlant le jeu clownesque, la musique et les chansons, la jonglerie et la magie pour créer un univers poétique, explosif et jubilatoire intitulé « D’abord, je suis tout p’tit ». Ils se sont produits au Théâtre Populaire Drama, au théâtre des acteurs, au théâtre de la jeunesse à Irkoutsk et à la Maison d’Enfants du district Léninskiy.
Pour la compagnie « du Fil à retordre », Anouck WROBLEWSKI et Hugo VARRET, artistes, présentaient un spectacle de rue « T’Emmêle pas », intimiste et burlesque, spectacle de cirque dans lequel les prouesses d’acrobatie et de jonglerie se mêlent avec la danse, le théâtre, le mime et le music hall. Le tout abordé de manière clownesque et décalé. Les artistes ont organisé une Master Class à l’école de théâtre et participé à la grande parade organisée par la ville chaque année pour mettre à l’honneur les associations et les organisateurs d’évènementiels qui oeuvrent toute l’année pour animer la ville.
Les artistes ont également présenté un spectacle commun dans la région d’Irkoutsk, à Sljudyanka, au bord du lac Baïkal.

Belle réussite pour cette action, très appréciée du public russe et des étudiants et professionnels du théâtre, conduite en partenariat avec le service culturel de la ville d’Irkoutsk, l’association « FranSib et l’Alliance Française d’Irkoutsk, qui ont organisé sur place les représentations, les décors et la communication.
La délégation était accompagnée de Catherine Laden Réale pour AlpeSibérie et Claire Villard pour le « Bateau de Papiers.

Pour rappel, zoom sur les actions passées :
En 2014, un groupe de 8 jeunes collégiens de la Classe de Théâtre à horaires Aménagés du Collège Le Semnoz à Seynod, accompagnés de leurs professeurs, ont participé au Festival International de théâtre amateur organisé à Irkoutsk. Ils ont présenté « l’Avare » de Molière joué en français et en russe et ont remporté le 1er prix et le prix spécial du jury, le 1er prix d’interprétation masculin.

En 2016, les français ont accueilli huit jeunes acteurs amateurs du Théâtre « Lubimovka» d’Irkoutsk. C’est dans le cadre des « Rencontres Jeunes Théâtre » que les échanges se sont poursuivis, regroupant 16 jeunes, français et russes qui ont préparé et présenté en commun une pièce d’art dramatique originale sur le thème de l’animalité, sous la direction de Cyril Casemeze , « Territoires, Rencontres et Métamorphoses » (film en ligne sur le site).