AlpeSibérie engage un nouveau projet dans le cadre environnemental, préservation du patrimoine naturel, restauration de sites naturels sur l’ile d’Olkhon et des rives du lac Baïkal.
Une mission composée d’experts, Yann BREULL et de Denis LEBERT, s’est rendue en Sibérie du 19 mai au 1er juin, avec pour objectifs de définir les conditions d’une renaturation d’espaces naturels sensibles sur l’île d’Olkhon, valorisation de paysages emblématiques, création et réhabilitation de sentiers d’accès aux sites de randonnée touristiques. Il s’agissait également, d’analyser la situation d’une ancienne déchetterie située en dehors de l’île et pour laquelle une réhabilitation est prévue.
Ces opérations font l’objet d’un diagnostic et de préconisations techniques par les deux experts français qui seront proposés aux partenaires russes, la Direction Unie de la réserve naturelle d’Etat Baïkal Léna et du Parc National de Cisbaïkalie et la commune de Khoujir à Olkhon.
Les deux experts ont ainsi rencontré de nombreux partenaires, décideurs et professionnels.
Le premier site visité et à expertiser a été la décharge d’Elantsy située dans la vallée du loup- Région des Steppes de Tajérane. Le projet est de réhabiliter cette ancienne décharge municipale d’ordures ménagères. Ensuite visite de la baie Saraïskii et expertise du Cap Burkhane, haut lieu du chamanisme sibérien et asiatique impacté par des phénomènes de destruction des écosystèmes par piétinement et d’érosion par cisaillement, mouvements de terrain et abrasion sont très importants du fait de la forte fréquentation anarchique du site.
Troisième lieu d’expertise, le Cap Khoboï, où l’on assiste à l’érosion du site par piétinement et divagation anarchique des visiteurs.
Les professionnels ont aussi visité de nombreux site, permettant ainsi une approche globale de la situation sur l’île d’Olkhon et de ses environs : au nord de l’île, Pestcharnaïa -Baie de sables rouge, noir et beige, le cap Sagankhouchoun, le cap Chounté , le village et la station météo d’Ouzoury ,le lac Khankhoï,la baie « des sept pins », le cap Khorgoï, le lac Noukou- Nour, le cap Khorin- Irguï, les rochers verticaux, le lac Nour, la station météo de Solnetainaya et la réserve Baïkal- Léna, les visites du département des sciences à l’Université des Sciences, de l’écomusée Taltsy, du centre de limnologie, du parcours botanique sur pilotis en bois et du marché de Liviantska.
Yann BREULL et Denis LEBERT ont pu constater d’un œil de spécialistes, les dégâts causés par l’érosion consécutive au piétinement lié à la fréquentation touristique, sur deux sites emblématiques, d’un grand intérêt cultuel et naturel (Rocher Burkhane, Cap Khoboï), et s’intéresser à la problématique de la réhabilitation de la décharge municipale d’Elantsy. Outre un diagnostic pointu, des préconisations ont été faites aux responsables russes et des propositions de poursuite de ce beau projet.