Depuis plus de vingt ans, les relations entre la Russie et la Haute-Savoie ne cessent de s’intensifier pour mettre à l’honneur la richesse née de la diversité des deux pays.

Pour l’association AlpeSibérie renforcer les relations d’amitié entre les deux pays, promouvoir et développer les deux territoires en les faisant connaître, en les valorisant, en présentant leurs savoirs faire, sont le socle de nombreux projets conduits chaque année. 
Ces «  soirées russes » sont l’occasion d’échanges, de temps forts de convivialité et de découvertes.
En 2013, était organisé le « Noël russe en Haute-Savoie» à Cap Périaz-Espace Jacques Besson à Seynod. Le repas russe était proposé par le chef cuisinier de l’hôtel Les Trésoms et la Pâtisserie « Au Palais d’Or ». Le groupe folklorique BelaTara d’Irkoutsk était venu spécialement pour cette soirée.
En 2014, toujours à Seynod, les « Vibrations et variations russes en Haute-Savoie » mettaient la musique russe à l’honneur avec la pianiste Aliona Tourenko, la soprano Delphine Da Pontello-Butique, le jeune pianiste virtuose Carl Norgate, la participation exceptionnelle de Maria Strelchanko et de Yuri Shcherbotkin, danseurs de ballets venus spécialement d’Irkoutsk. Le dîner cette année là était proposé par le chef cuisinier Bruno Wlodarczyk et le chef pâtissier Stéphane Landais.
En 2017, organisation des « Couleurs de Russie », brillamment animées par la compagnie « Romano Atmo » sous la direction de Petia Yourtchenko, la chanteuse Véronika Boulytcheva et le violoniste Kouzma Ignatenko pour le plaisir des 160 spectateurs présents.
Pour la quatrième édition, la « soirée russe », ce 19 janvier 2019 a été l’occasion de fêter « Sviatki », fête qui clôture les fêtes de Noël en Russie.
AlpeSibérie proposait cette soirée, en partenariat avec la toute nouvelle association « Le Cercle franco Russe d’Annecy », créée en octobre dernier, présidée par Elena Kovriguina Ruffo,
Pas moins de 130 personnes étaient présentes à la Salle St Martin pour déguster le repas russe en grande partie confectionné par la communauté russe, applaudir le French N’cy Quartet, les danseurs, chanteurs, musiciens du groupe de Maria et Sébastien Fillon et du Cercle Franco Russe d’Annecy.
Une énorme ambiance, des couleurs de la gaité, pour le bonheur de tous. Les photos parlent d’elles même !