ALPESIBERIE, en partenariat avec la ville d’Irkoutsk en Russie (Sibérie orientale), conduit de nombreuses actions dans des domaines très variés, culturels, scientifiques, découverte des territoires et des cultures, des savoirs faires, qui engagent chaque année de nombreux partenaires en Haute Savoie et en Russie.

Les « Soirées russes » ont pour objectif de faire découvrir la Russie dans les diversités de cet immense territoire grand comme 30 fois la France et plus particulièrement la Sibérie Orientale dont Irkoutsk est la capitale et le Lac Baïkal le fleuron.

Samedi 17 septembre, l’association ALPESIBERIE a proposé pour sa troisième édition des « Soirées russes en Haute-Savoie », la découverte de l’âme et du folklore tzigane russe.
L’association accueillait plusieurs élus du Bassin annécien, notamment Joëlle DERIPPE-PERRADIN maire Adjoint à la culture à Seynod, Roselyne DRUZ-AMOUDRY maire adjoint d’Annecy, Jean Paul AMOUDRY, Conseiller Départemental représentant le département, partenaire essentiel de l’association, les présidentes des associations Kalinka et Vostok France, Marina OGANOVA et Elena KOVRIGUINA, les amis venus nombreux à la rencontre de la lointaine Sibérie., parfois de loin Suisse, Lyon, Grenoble Cluses, Thonon, La Roche sur Foron…
Pour ces « Couleurs de Russie », la compagnie « Romano Atmo » sous la direction de Petia Yourtchenko (altanart.com/about/petia-iourtchenko), la chanteuse Véronika BOULYTCHEVA et le violoniste Kouzma IGNATENKO ont brillamment animé la soirée et communiqué aux 160 spectateurs présents toute la gaité de ce folklore.
Le dîner, typiquement russe, était préparé par Bruno WLODARCZYK, chef du Clocher à Annecy le Vieux et traiteur à Annecy « La Suite » et le dessert par Stéphane LANDAIS-Le Palais d’Or à Annecy le Vieux , la conception étant assurée par Catherine Réale-Laden, le Château de Coudrée à Sciez
Au menu, zakouskis, bortsch de boeuf et veau et ses petits pains au lait grattés à l’ail et huile d’olive, émincé de volaille et champignons »julienne », Vatrouchka en dessert.
En clin d’œil, Irina MUZYKA, vice présidente de l’association avait nommé toutes les tables de noms russes, l’occasion de faire découvrir à travers « ces jeux de mots » l’environnement sibérien.
En fin de soirée, le film du spectacle produit par les jeunes acteurs amateurs français et russes dans le cadre des Rencontres Jeunes Théâtre 2016 « Territoires, rencontres et métamorphoses » a été projeté, il est consultable sur le site de l’association. 
L’exposition vente d’artisanat sibérien ainsi que le livre « Baikal, Esprits et secrets cachés »ont permis de faire découvrir encore autrement cette belle région.
Un franc succès donc pour cette troisième édition, pour le plaisir de l’association  qui n’a pas ménagé ses efforts pour proposer une soirée de qualité riche aux « Couleurs de Russie ».