Après le beau succès de la soirée « Noël russe en Haute-Savoie en 2013, l’association ALPESIBERIE, en partenariat avec les villes de Ville la Grand et Seynod a proposé en 2014 « Vibrations et variations russes en Haute-Savoie », les 28 et 29 novembre à Ville la Grand et Seynod.

Au programme des deux soirées, la musique russe a été à l’honneur avec  la pianiste Aliona TOURENKO, la soprano Delphine DA PONTELLO-BUTIQUE, le jeune pianiste virtuose Carl NORGATE, la participation exceptionnelle de Maria STRELCHENKO et de Yuri SHCHERBOTKIN, danseurs de ballets venus spécialement d’Irkoutsk.
Le dîner était  proposé par le chef cuisinier Bruno WLODARCZYK et le chef pâtissier Stéphane LANDAIS. Au rendez vous, vodka et sakouskis, le traditionnel Borsch aux betteraves, le bœuf façon Stroganoff et pour finir les desserts « Gouralnik et Koulitch ont enchanté les amateurs de bonne table.
Une exposition- vente d’artisanat sibérien était présentée aux convives, ainsi que la découverte du chocolat « Alliance », réalisé par le chef pâtissier chocolatier, Stéphane Landais et pour la première fois le livre « Baïkal, Esprits et secrets cachés » édité par ALPESIBERIE était exposé et proposé à la vente.
Le public venu nombreux a pu apprécier la performance des artistes qui ont évolué sur la musique des grands musiciens russes classiques.
Un film retraçant les nombreuses actions de ce partenariat a été diffusé en fin de soirée, rappelant l’intensité des échanges entre la Haute-Savoie et Irkoutsk.