AlpeSibérie, intervient auprès des acteurs locaux dans le District d’Olkhon, dans le cadre de la valorisation et de la promotion des territoires.

Un premier axe a consisté à proposer sur l’ile d’Olkhon, l’appui technique d’experts français du secteur environnemental (mesures techniques de lutte contre l’érosion superficielle des sols, gestion des flux et de l’accueil des touristes (parkings, sentiers, opérations pédagogiques) et valorisation d’un paysage emblématique).

Ces interventions ont donné lieu à un diagnostic très approfondi de la situation et à des préconisations. Ce projet est toujours en cours avec le Parc National de Cisbaikalie, et nous avons rencontré lors de la mission d’appui, Svetlana Genadieyvna Babina, adjointe au directeur du parc du département des sciences.

Par ailleurs, afin d’accompagner la ville de Khoujir dans ses efforts de qualification du site du Rocher Burkhan, haut lieu du chamanisme mondial, AlpeSibérie a souhaité offrir à la commune et à ses habitants, un pavillon, destiné à la vie locale mais aussi point de départ d’un cheminement vers le Rocher Burkhan. Ce pavillon sera installé au printemps sur un promontoire exceptionnel, surplombant le lac Baïkal et la commune de Khoujir. Il est réalisé par la société VIP, dirigé par Dimitri Razumov.

A Khoujir, Aline Fabresse et Pierre Quintin ont rencontré le maire, Véra Malanova, des acteurs locaux qui oeuvrent au quotidien pour la préservation de l’ile, Valentina Roumeytiva, professeur de biologie et Marina Kirianova, professeur de géographie, Natalia Bencharova, Natalia Eremeeva, présidente de l’association « Donne la vie à la planète ». De belles rencontres, de personnes engagées et enthousiastes.

Un grand merci à Vera Malanova, pour ce beau partenariat et pour sa confiance!