De 2001à 2010, le Conseil Général de la Haute-Savoie a engagé un partenariat dans le cadre de la coopération décentralisé, avec la ville d’Irkoutsk en Sibérie Orientale.

Ce partenariat est né de la volonté d’élus haut savoyards et de représentants du monde associatif, d’inscrire le département et ses habitants dans une démarche de promotion et d’ouverture du territoire à l’international.
Raymond BARDET, vice président du Conseil Général de la Haute- Savoie et Aline FABRESSE, responsable de la coopération décentralisée ont œuvré durant ces années pour renforcer la connaissance des uns et des autres, les savoirs faires et les expériences réciproques et développer les liens d’amitiés entre les deux populations avec l’appui de nombreux partenaires en France et en Russie.

Le Conseil Général mettant un terme à sa politique de portage en direct de ses coopérations décentralisées au 31 décembre 2010, a cependant vivement encouragé les partenaires, collectivités territoriales, ou associations à poursuivre les liens avec les « pays amis ».

Ainsi Raymond BARDET, vice président du Conseil Général de la Haute- Savoie et maire de la ville de Ville la Grand et Aline FABRESSE ont décidé de « prendre le relais ».
Raymond BARDET en signant pour la ville de Ville la Grand, un accord de partenariat avec Irkoutsk, le 6 juin 2011 et Aline FABRESSE en créant l’association AlpeSibérie, deux organisations complémentaires et solidaires pour poursuivre le travail déjà accompli, maintenir et développer les liens avec Irkoutsk et sa région.

Les actions de 2010 à 2011 furent multiples dans de nombreux domaines : culture, médecine, éducation, social, tourisme, économie, urbanisme, environnement, formation professionnelle…Les projets, échanges de savoir faires, de pratiques professionnelles, n’auraient pas connu un tel essor sans les volontés, les engagements, l’amitié réciproque de ceux qui ont porté ce partenariat.